Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 décembre 2016 1 12 /12 /décembre /2016 12:04

RETOURNER AU NEPAL et surtout refaire un long trek pour me/nous ressourcer en profondeur !

Voici globalement les choses qui ont bougé depuis 5 ans :

- la photo de la chaine himalayenne est toujours sur mon frigo, elle est toujours là !

- j'ai piloté une équipe de 110 pers et me suis rendue malade, j'ai donc repris les études et je suis aujourd'hui coach/préparatrice mentale

- je suis en couple depuis 4 ans, il est bien ce mec !

- j'ai changé de région,

- je me suis fait un nouveau réseau d'amis

- j'ai créé mon entreprise

- je développe un programme de rando-coaching

- je viens de donner ma toute 1ère micro -conférence sur l'aventure et le dépassement de soi !

et surtout : 

- j'ai eu 2 demandes pour repartir au Népal ... on fait quoi ? on y va ?

A bientôt !

Adeline - Eva Blackfeet!

 

Partager cet article
Repost0
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 22:39

 

J’ai débarqué à Montréal un samedi soir après 25h d’avion. Les loulous Steph et Oliv étaient là à l’aéroport et ca faisait BOUM BOUM de les retrouver !

Laissez moi vous conter cette histoire, commençons par une galerie de personnages, D’abord les faux Québécois puis les vrais, eh oui j’en ai retrouvé ET rencontré !

 

Accueillie par des presque vrais Québécois. Accent restant encore à travailler

 

·   Steph et Oliv…Et Poutine !         

 

Stéphanie c'était ma collègue à la BG et Olivier est son beau prince charmant. Quant à Poutine, bien que ce soit le nom d’un plat très Québécois, composé de frites et de fromage, c’est leur petite chatte de 3 mois. Ils ont emménagé début avril à Longueuil sur la rive Sud  de Montréal, la ville de Montréal étant une ile sur le fleuve St Laurent. Ils se plaisent dans leur superbe appart avec vue plongeante du 11ème étage sur Montréal. Il y a de l’espace, de la lumière, aucune perte de place et des canapés rouges ! On se sent hyper bien chez eux, j’étais leur 1ère invitée… la classe !!! On a passé de supers moments dans cet appart et la liste de mes prédécesseurs est énorme, leur planning de réception est booké jusque fin septembre ! Vous en saurez plus sur nos aventures dans les prochains articles sur Montréal ! Suspens garanti J

 

·   Helena et Aurélien         

 

Helena et moi aurions dû être colocs mais le destin en a voulu autrement. Elle vient  d’Espagne, a mon âge et a décide de se poser au Québec pour apprendre le français. Aurélien est plus jeune que moi, il est originaire de St Etienne, eh oui, a fait des études de journalisme et a demandé un visa vacances travail d’un an pour tester Montréal – la vieille province. Je l’ai rencontré au festival Fringe – arts visuels et musicaux –sur lequel Steph était bénévole. Nous avons toutes les 2 aidé le jour du démontage, nous avons passé 2h chacune en grande conversation avec des bouts de scotch sur des barricades, on en garde un très bon souvenir.

 

·   Les parents de Steph : Madeleine et Christian         

 

Je suais car je venais de pédaler à fond jusqu’au lieu de rdv, je les vois ils sont de l’autre côté de la rue, le feu est rouge et Madeleine agite les bras bien en l air … ça me touche, moi aussi je suis heureuse de les rencontrer, depuis le temps que j en entends parler par Steph. Madeleine à le sourire vissé aux lèvres et Christian est à l écoute et toujours prêt à donner de bons conseils, nous parlons création d’ entreprise, lieu de vie et de plein d'autres choses. Nous avons visité la ville toute la journée et avons atterris à la marina pour terminer en beauté et se dire au revoir par un piquenique festif. Le soleil était de la partie, les flashs du photographe Olivier aussi, ainsi qu’une super Bouillie de Mémé Irma en dessert faite par ma belle Amie Steph. Nous avons terminé la soirée par un blind test musical tous bien enfoncés dans les 2 canapés rouge de Steph…un vrai bonheur, le papa de Steph est incollable…. Ok promis, je révise mes classiques rock/pop et on s’en refait une !

 

Les vrais Québécois

 

·   Les Z’amoureux du bout du monde         

 

Je les ai RETROUVES !!! Murielle et Robert, les Z’Amoureux du Vietnam puis de Thaïlande, bref ceux que j’avais adoré… et cerise sur le gâteau ils habitent Longueuil comme Steph et Oliv ! Je les ai présentés… harmonie parfaite tout le monde s’entend bien ! On a passé de  vrais moments intenses, beaucoup de rires, de nourriture et la découverte d’un superbe album musical … quelques chanteurs Québécois reprenant les succès d Aznavour ! Un petit bijou! Ils nous ont chouchoutés comme si nous étions de la famille et nous les avons tannés pour qu’ils viennent visiter une seconde fois la France. Je crois qu’ils y réfléchissent sérieusement… à notre tour de prendre soin d'eux !

 

·   Marie Pierre         

 

Est venue faire un stage d'été dans une banque en France et c’est là qu’elle a fait la connaissance de Steph. Dès lors elles sont restées en contact et je l’ai rencontré le soir même de mon arrivée à Montréal car après avoir posé mes 2 sacs à dos nous sommes sortis en ville dans un bar assez classe. Marie Pierre était vraiment au meilleur de sa forme ce soir là ! On l’a régulièrement revu depuis et c’est une sacrée nana : sportive, organisée et ne ratant jamais l’occasion de passer du temps avec ses amis.

 

·   Sébastien Richard… vous avez dit Richard ? Oui assurément !         

 

Steph et moi marchions sur un chemin dans le parc du mont Tremblant avec la rivière en contrebas. Quelque chose bougeait dans la rivière, un homme dérivait le sourire aux lèvres. Nous lui disons bonjour de la main. Quelques minutes plus tard nous le retrouvons derrière nous, il  engage la conversation. Il a notre âge,  est Québécois et nous propose de nous faire déguster de la bière locale  aux framboises du village de Tremblant. En nous dirigeant vers le village nous passons par un super point de vue, admirons Seb qui capture une couleuvre à pleine main et nous jetons dans un bras de la rivière. Waouh, elle est fraiche … n’est ce pas Steph ??? Il faut dire que tu y es allée un peu rapidement… belle glissade sans blessure heureusement ! Nous décidons de rester en contact. Prochain rdv dans la ville et selon nos dispos ! Par un concours de circonstances je vais me retrouver seule avec lui à boire un verre dans un club de strip teasers, bien ouvert d’esprit ce garçon !

 

·   Caro et Laurent         

 

Je dinais seule dans un restaurant indien et j'entends Caro parler de sa peur d'aller faire de l’humanitaire en Afrique, je me suis dès lors autorisée à intervenir, d’autant plus que tous 2 me faisaient des sourires depuis le début du repas. Nous avons donc parlé d’Afrique, de biodanza, de vélo comme moyen de transport, de modes de vie alternatifs et de Belgique puisque Laurent est Belge. Quelques jours après, je suis allée diner chez eux dans un coin de la ville que je ne connaissais pas et j’ai pu rencontrer encore plus de vrais Québécois, dommage que je parte dans quelques jours.

 

·   Caprice et Tammy         

 

On aurait du être colocs mais le destin en décidé autrement, par contre je ne peux pas passer à côté de la description  de ces 2 personnages. Caprice – rien qu’avec le prénom  c’est déjà tout un programme ! Caprice a les cheveux très noirs et la peau très blanche. Ses yeux sont bien enfoncés avec un léger petit voile sur le dessus, il a des bagues pratiquement à chaque doigt, il porte des chemises en satin noir, largement ouvertes sur son torse sur lequel vient reposer une chainette fine au bout de laquelle pend une tête de mort. Il est auteur compositeur de chanson dit-il. Affaire à suivre, il a l’air un peu décalé comme garçon. Tammy, quant à elle, est *la fille qui dort sur le canapé*, elle semble être vraiment ailleurs quand on lui parle, elle ouvre grands les yeux comme un poisson, essaie de comprendre la question et après un Innnnttttteeeeeerrrrrnnnniiiiinnnaaaaaabbbbblllleeee moment essaie de ne pas répondre à côté de la question. Dès lors, je commence moi-même à me poser de sérieuses questions sur ces 2 personnages. Est il bon que j’emménage dans cette maison .. Il y a un grand couloir et 10 chambres. Réponse plus loin dans l’article.

 

·   Drink Whisky et surtout Annie Malcom et Amina         

 

J’ai 2 chats à la maison Drink et Whisky. En fait Drink ne s’appelle pas drink mais Derek,  c’est juste que le jour de la visite j’ai compris Drink… dommage ca aurait pu être le fun de l’appeler comme ca ! Annie et Malcom sont leurs propriétaires et mes vrais colocs. Ils habitent une grande maison avec terrasse en teck sur Sherbrooke et ils accueillent sur le canapé pour l’été une amie lesbienne Amina. Ils sont tous adorables. Amina a un sacré look, black, grande, chemise à carreaux et grosses lunettes qui lui mangent une partie du visage. Annie est toute fine et chine ses fringues avec gout, elle bosse dans un call center, ca ne lui plait pas mais elle persiste, elle est même devenue une des meilleures du plateau. Malcom son chéri est grand, fin et a des cheveux bouclés blonds partant un peu sur la côte gauche. Il travaille dans une compagnie d’e-poker et gagne à priori bien sa vie. Ils sont tous anglophones mais parlent un peu le français. La maison a le parquet qui grince, de hauts plafonds et ils adorent cuisiner. Ca sent toujours bon,  il y a de la vie c’est beaucoup plus sain que la coloc sur le boulevard St Laurent… soyez patients ça va venir !

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
2 novembre 2011 3 02 /11 /novembre /2011 22:33

 

Et après le Népal et toutes ces belles émotions, qu’est ce qu’on fait ? Où va-t-on ?

Hey quand les vents souffleront, nous nous en alrons !!!!

 

·       Vietnam bis, Malaisie ou Canada ?

 

Nous voilà à Bangkok, nous discutons d’un projet de création d’entreprise avec Nat. Ce projet me dévore et je ne suis plus tout à fait la même, devient exigeante envers une possible collaboration avec Nat et celle-ci préfère se retirer du projet. J’ai depuis quelques jours très envie d’avancer mes dates pour aller au Québec, quitter la chaleur, le soleil, la mousson et reprendre quelques forces et retrouver en avance mon amie Steph. Le déclic se fait quand je lis un message que Steph adresse à tous ses amis : c’est pas mal ici, mais ce serait encore mieux si vous étiez là … ni une ni deux, je prends mes billets d’avion ! Dans le doute de mes nombreux choix, j attendais un signe et pour moi le voilà ! 3 jours et une trans-pacifique après j étais avec Steph !!!

 

·       Ok Canada mais passage aux Usa ou pas ?

 

 Apres plusieurs simulations, je me demande s’il ne serait pas plus intéressant de faire un Bangkok-New York et de continuer le chemin jusqu’ à Montréal en covoiturage ou bien en bus. En trainant sur des sites de covoiturage je lis un peu la réticence de certains conducteurs à faire traverser des non américains la frontière USA-Canada, car un entretien de 30 min attend tous les candidats. J’abandonne donc  l’idée d’un covoiturage et aussi l’idée de payer un formulaire d’ entrée ESTA pour rentrer aux USA .C’est donc décidé, je prends un Bangkok-Montréal, un bon 25h de voyage, mais il n’y a pas d’autres moyens. Connaissez-vous le système Visa Verified ? Nan … génial ce système, sensé nous protéger  contre l’utilisation  frauduleuse de notre carte… sauf que ce système est tellement protectif, que moi-même je ne peux pas utiliser ma carte. Bah oui, ils doivent vous envoyer un code sur votre portable, code à entrer sur le formulaire internet, code permettant de valider le paiement … bref comment fait ton pour payer un billet d’avion quand on n’a pas de téléphone portable. Dur dur l’administratif, tout est compliqué parfois, bien trop à mon goût ! Bon, j’ai réussi à prendre mon billet … mais figurez vous que l’histoire n’est pas tout à fait finie, pour ce faire rdv à l’aéroport de Bangkok à 1h du mat (il n y a pas d’heures pour tester les capacités de résolution de problème de Mlle Adeline VINCENT)

 

Top Chrono des préparatifs

 

·       Ma 1ère mousson/brocante

 

Allant au Québec, je prévois de faire un peu de shopping pour me dresser de meilleure façon. En effet, se balader en paréo dans les rues de Montréal peut s’avérer un peu gonflé ! De mémoire, je retrouve le chemin d’un authentique brocante Thaïe. Je suis la seule et unique blanche à fouiller dans les cartons pour trouver des vêtements. Je rigole et passe un super moment avec les Thaïs. La pluie éclate, c’est la mousson, des ciels gris, aux multiples teintes avec nuages avançant très vite, j’adore ces ciels là … sous notre bâche nous parlons anglais et je bois du coca cola avec les vendeuses…mousson-time à Bangkok !

 

·       Et toujours des défis aux commerçants

 

Je viens d’avoir une idée de cadeau pour Steph et Oliv ! J’avais imprimé une petite photo d'eux se faisant un bisou en noir et blanc et l’avais gardée dans mes papiers pendant le voyage. Le cliché est génial ave 4 pauses originales … je vois les choses en grand et vois toute de suite un poster en version paysage… vite vite, il ne me reste plus qu’à trouver un studio de photographie !

C’est chose faite, j’explique mon projet au commerçant et après un long moment de silence il acquiesce … rdv dans 3h à la boutique pour voir le résultat ! Me revoilà, il me déroule le poster, waouh !! Je suis contente et saute au cou du commerçant, il est content lui aussi et appelle sa femme et ses enfants pour me dire au revoir ! Bien emballé, je protège le poster de la pluie de Bangkok. Savez-vous que ce baiser à voyager seul et après de multiples péripéties à retrouver ses créateurs. En effet, le baiser a été fabriqué par Steph et Oliv à Paris, récupéré sur clé USB et imprimé à Bangkok, oublié (par moi le soir du départ en urgence vers l’aéroport) dans une agence de voyage, récupéré le lendemain matin par Natacha, embarqué en Malaisie dans son sac puis envoyé de Malaisie pour une petite transpacifique, passant donc par le Japon et lesUSA. Le Baiser à ensuite été bloqué à la douane de Vancouver pour vérification, puis en attente de la fin de la grève de Poste Canada (rare les grèves au Québec) et enfin envoyé à Longueuil chez nos 2 tourtereaux. Ne trouvez vous pas que ce baiser à une belle histoire ? En tous cas, on l’a bien tracé avec Steph, même si elle ne savait pas de quel cadeau il s’agissait jusqu’à sa réception… suspens jusqu’ au bout !

 

De Bangkok à Montréal

 

·       Ma 1ère transpacifique 

 

Tout va très vite, la dernière navette qui part pour l’aéroport est à minuit, nous avons diné avec Tom et Nat et je suis encore repartie à courir faire les derniers achats pas cher, je préfère finir mes bhats et acheter ce dont j’ai besoin ici..dont un jean, des baskets, un pull, des choses simples mais que je n’ai pas … c’est la course au shopping, avez-vous déjà vu un homme su talon aiguille courir avec un sac à main ? Je ressemble un peu à cette image sauf que j’ai contre moi la mousson, donc attention ça glisse et comme par hasard tout le monde achète le même jour que moi !! J’ai un  timing serré avant l’avion. Les aurevoirs sont rapides, je m’engouffre dans la navette et vois Bangkok défiler sous mes yeux.Je suis avec  d’autres jeunes dans la navette, de vrais touristes qui sont venus boire et se bronzer en Thaïlande, je ne parle à personne pas envie et je me repasse tout mon voyage depuis janvier en tête… waouh… que de personnes, de paysages et d’histoires à raconter …merci le ciel de m’avoir fait rencontrer cette Natacha.. On se retrouvera en France c’est sûr.

 

·         Le formulaire ESTA… ils font C### ces américains

 

J’arrive à l’aéroport et là je suis face à 2 grosses surprises. Il est 1h du matin et la journée est loin d’être terminée. Première surprise : j’ai oublié le cadeau de Stéph et Oliv à l’agence de voyage dans laquelle j‘ai commandé la navette, boulette, je dois donc trouver internet et demander à Nat de récupérer le colis demain matin à l’ouverture. Deuxième surprise : je vais être bloquée à Tokyo car je n’ai pas pris de formulaire ESTA qui me permettrai d’entrer aux USA. Pourtant je m’étais renseigné et pour moi survoler les états unis et faire ma correspondance à l’aéroport de Détroit sans sortir de l’aéroport ne signifie pas rentrer aux USA, l’aéroport restant une zone internationale. Eh bien figurez vous que si cela s’appelle rentrer sur le sol américain, donc je dois demander de toute urgence une autorisation d’entrée. J’avais tout fait pour fini ma monnaie avant l’aéroport, bref, gros challenge pour moi tout en respectant le timing d’embarquement, heureusement que j’avais plus de 3h d’avance à l’aéroport. Je peux vous dire qu’en gestion du stress, je suis au top !!!! Par ici les enfants, oui j’en prendrai 2 !! 2 pour moi, pas de souci, même plus peur d’avoir des mômes maintenant… pff… divorce, bac raté etc….. C’est du pipi de chat tout ça comparé à mettre des pièces de x Bahts toutes les 3 min pour éviter qu’internet ne s’arrête, écrire en anglais à partir d’un clavier Thaï, risquer que mon paiement soit refusé avec le système Visa Verified, un œil sur le clavier et l’autre sur l’horloge pour ne pas rater l’embarquement. J’ai sincèrement cru que le cauchemar Visa Verified allait recommencer car je n’ ai toujours pas de tél portable… je me voyais déjà négocier avec un agent aérien de me donner son numéro de tél et de bien vouloir rester près de moi 10 petites minutes… Ouf, rien de tout ça, le site ESTA n'est pas visa verified du tout, étonnant pour le pays de la sécurité et des flingues dans le sac…enfin, bien contente !

 

·       Rencontres de voyage

 

Je tiens donc  à remercier Than, l’agent aéroportuaire qui m’a bien aidé, il maitrisait bien la souris boule de cette borne ordinateur, il avait pris les commandes de la machine et je lui dictais en anglais les informations style : Saint Germain en Laye – Charentes Maritime etc.. in English à un Thaï … très drôle et moi j’alimentais la machine gourmande en bahts.  De l’extérieur, on aurait dit une môme qui avait gagné des jetons à la loterie et qui jouait au casino. J’ai pris une jolie photo de mon sauveur Than… merci encore ! Qu’aurais je fais coincée à Tokyo ?

J’ai peu parlé pendant le voyage car assez fatiguée. En revanche, j’ai été très surprise de la facilité avec laquelle on se fait des contacts aux Etats Unis, notamment à Détroit pendant ma fameuse correspondance. En l’espace de quelques heures, j’ai rencontré pas moins de 6 personnes dont la fameuse serveuse obèse derrière son bar et le pompier beau gosse qui conduit des avions de tourisme le week end et qui dégaine sa carte de visite aussi vite qu’il descend sa bière.

 

·      Steph et Oliv en bout de course.... le rêve !!!

HEUREUSE..de les retrouver tous les 2, de les voir pour de vrai, de les serrer dans mes bras, de leur raconter mes histoires de voyage à peine montés dans navette nous emmenant chez eux, (I am a bit selective), de découvrir leur univers et nouvelle vie  le tout en dégustant un super planteur fait par Oliv !!! Merci cela m’a permis de reprendre quelques forces et d’ainsi pouvoir sortir le soir même à la découverte de l’ambiance déchainée de certains bars dansant du centre de Montréal !

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
18 juillet 2011 1 18 /07 /juillet /2011 18:50

 

Cette journée a été magique – réveil avec une soupe aux bougies –randonnée magnifique dans une vallée désertique – chance d apercevoir une caravane au loin et d atterrir dans un petit village au doux nom de Muktinath – encadré par les champs de blé taquinés par le vent. Puis visite de la ville car nous sommes arrives tôt pour une fois, la grande ascension étant maintenant derrière nous. Rencontre fortuite d une famille népalaise en haut d une échelle sur laquelle j étais montée juste par curiosité, Invitation à boire le the, au-revoir émouvant et retrouvailles 10 min après de l oncle travaillant dans une école de moines bouddhistes, visite de l école et photos avec les enfants. Petit apéro avec les amis et soirée de fête pour mon anniversaire, celui de Quillon et notre superbe succès de la veille au sommet Thorong La Pass. Journée exceptionnelle – comme  les autres journées d ailleurs, avec une toute petite particularité pour moi : j ai perdu l audition de mon oreille droite… je tourne la tète dans tous les sens, me baisse et fais tout ce qui est en mon pouvoir mais rien n y fait, je suis comme dans un bocal, je me sens coupée du monde !! Y a-t-il un message à comprendre ? Je ne sais pas – j ai retrouvé mon audition le lendemain !


En tous cas, cela ne m a pas empêchée de vivre plein de moments magiques :


  • Souffler mes bougies sur ma soupe, et sur toutes les salières de la table
  • Découvrir une ville oasis verte après 4-5 h de marche dans une plaine désertique
  • Déguster 1 gâteau au chocolat et un bonbon acidulé
  • Faire de grandes expéditions  avec un kangourou, sur un toit, dans un champ et derrière une cascade
  • Me faire soigner par un ami très cher Gunter1 pansement seconde peau et 1 ami pour me le mettre
  • Admirer le petits pas d une colombe sur le plancher de la salle de classe
  • Partager mon petit déjeuner avec 30 enfants moines

 

De la soupe, du sel et des bougies

 

Mon déjeuner préféré ici c est la soupe aux nouilles, elle me réchauffe avant de partir marcher. Ce matin, mon bol de soupe arrive encadre de bougies. Happy Birthday me chante Nat accompagnée des autres randonneurs aux accents super sympas ! Nos guides d adoptions peinturent le front de Nat et le mien d un trait rouge avec une épice broyée de chez eux –a priori cela porte chance  -génial la randonnée peut commencer ! Au même titre que mon audition perdue, le trajet d aujourd hui nous conduit dans une plaine désertique, c est drôle car c est vraiment le 1er jour ou nous avons vraiment 4-5h de non verdure avant une explosion de verdure lors de notre arrivée dans le village de Muktinah !

 

Muktinath – la ville oasis


Je viens de faire des recherches sur la ville de Muktinath et viens d apprendre 2-3 belles choses :

  • Ville sacrée – lieu de pèlerinage des hindous et des bouddhistes – rare ville qui soit un lieu de pèlerinage pour les 2 religions, bref un bel exemple de tolérance, compréhension , respect, communication et espoir nan ?
  • Muktinath signifie la ville aux 100 fontaines – la ville est très bien alimentée en eau, a priori elle permettrait de chasser les mauvais karmas. Dans mes souvenirs, je n ai jamais pris une douche aussi longue de ma vie… il faut bien se faire belle pour son Anniversaire. L eau je vous le rappelle set symbole de naissance et de renaissance, un bon signe je crois !
  • Lieu  fertile car il y a de très beaux arbres a plus de 3 750 m d altitude, très rare ! J interprète donc : fertilité - fondations/racines solides – rendre justice – déploiement/ramification/choix – arbre des possibles?


Chocolate time !

 

Natacha aime les défis, a priori les boulangers Népalais aussi ! Elle a trimballe pendant 9 jours de randonnée mes 29 bougies d anniversaire et elle a du demander a un simili boulanger dans la montagne s il était lui aussi prêt a relever le défi de faire un gâteau au chocolat pour une 15 de randonneurs pour le soir même. Je vous rappelle que nous arrivions dans les villages vers 14-15h. Quel challenge relevé avec brio ! Nat m a touchée et épatée. D après ses dires, les effluves de chocolat sentaient tellement bon que nos amis randonneurs espagnols, de passage au hasard dans la boulangerie ont demande la même chose jusqu’à ce que le boulanger leur dise que c était une commande spéciale. Entendant cela et voyant leurs yeux briller a l idée de manger du chocolat, Nat les a invite à passer pour le dessert dans notre auberge ! Un grand cœur cette Nat ! J ai aussi reçu le super cadeau de Julia la pédaleuse, le super bonbon acidule emballe dans 3 tonnes de carton, papiers  et ficelle. Quillon a eu le même et c est mort de rire que nous l avons respectivement englouti, cela faisait des mois que je n avais pas mange de bonbon.

 

 Un kangourou, une échelle, un toit, un champ et une cascade

 

Quillon est né 3 jours avant moi mais 7 ans après !! Zut, je viens de m apercevoir que je suis la 4eme plus vieille après la millionnaire, notre ami Günter et la belle marketing girl Catherine, ensuite me voila, talonnée de Nat (si si tu me talonnes Bichette) et ensuite la ribambelle d Australiens – Israéliens etc. Nous avons décidé de fêter nos anniversaires ensemble le jour du sien et depuis lors nous passons pas mal de temps ensemble a papoter. Il essaie de m apprendre à brasser les cartes de jeu – il a les mains d un prestidigitateur et je peine a suivre ses mouvements. Mes petites mains à moi ont du mal à serrer et faire danser un jeu de 52 cartes. Un soir, il m invite a monté sur le toit, je grimpe donc sur une échelle plus que bringuebalante et arrive sur le toit de l auberge ou il a installe le trépied de son appareil photo. Il a trouve une super fonction pour prendre les étoiles. Nous redescendons a l frontale et jouons aux cartes en buvant un peu d alcool local. Tout le monde est parti se coucher et nous engageons une vraie lutte aux cartes, sa fierté l empêche d aller se coucher, je le bats a plate couture depuis le début de la soirée.  C est un jeu de reflexes et malgré nos boissons je suis plus rapide ! Peter nous fait ensuite son show du malade plie en 4 et j ai vraiment l impression de croquer dans la vie sur ce toit avec mes amis randonneurs. Les étoiles sont radieuses, il est temps d aller se coucher! Jour après jour Quillon m apprend pas mal de choses sur la musique, le surf et sa famille. Je lui parle de l idée de création d un projet qui m est venue en Inde, ca tourne à fond dans ma tète, nous faisons des petits ping pong sur l idée c est génial le cerveau re-fonctionne ! Bref, je passe de super moments.  C est le seul qui comme Natacha est prêt a me suivre dans mes petites folies : balade de nuit dans les champs de blé (on est passé à quelques mètres d un tout petit ravin!)Oups), aller aux aurores réveiller les moines et prendre le petit déjeuner avec eux, ping pong cérébraux et partage de nos barres de céréales et chocolat, courir en descendant la montagne (pas longtemps- la vielle que je suis –dit que ca fait mal aux genoux !!). Intrépide et aventureux, il m aide aussi a repousser mes propres limites : je l ai suivi dans la rivière, a plonger a la fois entre et sous 2 rochers pour atteindre l endroit derrière la cascade, oui derrière le rideau de pluie. expérience pleine d adrénaline. Vous croyez que  c est magique ? ca l est mais c est aussi très bruyant et il ne faut pas trop être claustrophobe. Je suis ressortie par devant donc en traversant le rideau de la cascade…je vous dis une vraie casse cou ! J ai aussi passe de longues minutes entières avec lui posée sur un rocher à regarder les libellules faire leur vie. vive la photographie ! Voici bientôt une petite vidéo prises par Quillon et que Nat et moi adorons! Le Ballet des champs de blé… une de nos petites musiques Himalayennes.

 

Une colombe vient d atterrir sur notre plancher

 

Jess et moi avions perdu Quillon et nous nous baladions à travers la ville lorsque nous avons été invitées à boire le thé avec une famille népalaise que nous avons rencontre en faisant nos curieuses soit en poussant des portes et escaladant des échelles. Jamais nous n aurions pense  qu’une famille vivait a l étage de cette maison délabrée. Bref belle rencontre. La femme se rue sur son thermos et nous sert de l eau chaude. Elle est entourée de son oncle – moine bouddhiste et d un ami, plus loin dans la petite pièce bien rangée, des chatons se chamaillent. Jess n arrête pas de me regarder et elle souffle a mon oreille toutes les 2 min la phrase suivante : We are so lucky / its incredible! Jess bien qu’Australienne, est aussi expressive qu’une Américaine. oh my God !! Nous posons quelques questions, pas trop pour ne pas effraye et dénaturé le moment présent.

Nous faisons nos adieux, le moine nous béni et nous reprenons notre chemin dans les ruelles du village sacré ! Quelques minutes plus tard je vois Jess faire de grands signes à quelqu un et se retourner vers moi toute excitée, elle me crie de la suivre et part en courant. Active pour 60 ans !! Je cours donc et nous déboulons dans un monastère-école pour retomber sur le fameux oncle moine enseignant dans l école ! L école est en travaux, nous proposons a notre nouvel ami de rassembler nos amis randonneurs pour une heure de peinture le lendemain matin tôt avant notre départ en rando. Ils sont d accord ! Yes !! L oncle nous fait grimper quelques marches et nous arrivons dans un couloir ou sont bien alignées une trentaine de paires de sandales. La porte de la salle de classe est ouverte, au dessus de l embrasure entre 2 bouts de bois une colombe a fait son nid... nous entrons ! Les enfants moines sont âgés de 4 a 12 ans, ils ont l air studieux et ne sont pas dérangés par notre présence. Nous échangeons beaucoup avec leur professeur d anglais, un vrai rigolo celui-là ! C est un vrai bout en train – habillé en jogging avec de beaux cheveux bruns bouclés et très indisciplinés. Cela fait vraiment son effet en comparaison des cheveux tondus des petits moines. Il   nous raconte la vie du monastère, nous l écoutons attentivement, respirant a plein poumons cette atmosphère bien particulière et un rien sacrée. Soudain la colombe décide de faire quelques pas parmi nous, elle termine donc son vol dans la salle de cours et vient grignoter quelques miettes si tant est qu’il y ait eu des miettes par terre… honnêtement c était féerique ! Une colombe au milieu des moines. Quel beau cadeau d anniversaire !

 

30 enfants pour partager mon petit déjeuner

 

Nous sommes donc repassé le lendemain matin mais a notre grande surprise tout le monde dormait ! Un seul petit moine nous a confirme que nous pouvions bien rentrer dans la salle de classe et nous avons donc attendu  qu’ un a un les autres enfants se réveillent et viennent se placer en tailleur devant le professeur d anglais mal réveillé. Nous avons ensuite partagé avec eux le petit déjeuner : du thé et quelques chappattis. Cette fois ci Jess et moi avions embarqué Quillon, les autres randonneurs n ont pas réussis à se lever si tôt ! Sur le point de partir, le professeur farfelu m annonce que les enfants ont prie pour moi hier soir du fait de mon anniversaire. Quand je lui demande ce qu’ils ont bien pu demander, il me récite la prière faite la veille et oups... je m aperçois et lui fais remarquer qu’ils n ont pas utilisé le bon prénom... je ne m appelle pas Maeve… je retiens mes rires... Merci de tout cœur pour la prière !!

                                                                                                                   

 

 

  

Partager cet article
Repost0
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 23:38

Quelle belle expérience que d être coupe du monde pendant 16 jours et de faire travailler son corps en pleine nature ! Je suis prête à refaire cela au plus vite !

J ai adore les paysages, notre rythme de vie, la décoration des tea Houses (auberges), les visages des Népalais, leurs joues rosées et leurs sourires, la clémence des températures (après la chaleur étouffante de l Inde), les centaines de petits villages perchés dans la montagne, les ânes et les enfants, le non stress des professeurs et la confiance qu’ils placent dans leurs étudiants. Le Népal était aussi le 1er pays ou j avais mon super appareil photo pour shooter !!

A l image de la Petite musique de nuit de Mozart, voici en quelques accords les petites musiques de ma boite a musique Himalayenne


Petites musiques de l Aube


  • Musique du café

Malgré les recommandations de Mugal je suis allée prendre mon café dans l endroit de mes rêves, soit sur ce petit bout d herbe au soleil levant dans une vallée encaissée entre 2 montagnes. Nat m attendait pour prendre le petit déjeuner officiel dans la guest house officielle ! J ai respire a pleins poumons, me suis étirée et ai dégusté le café servi par une mère de famille. J ai eu la belle surprise de rencontrer son fils, guide parlant français (waouh pourtant tellement difficile a apprendre). La fille du fils fraichement réveillée est venue nous rejoindre et elle m a fait plein de grimaces avec ses cheveux. Je ne l ai même pas reconnue 1h plus tard habillée en uniforme scolaire avec sa longue tresse noire posée sagement devant sur son chemisier blanc et tenant la main de son papa pour aller a l école. Eux 2 m ont bien reconnue et m on fait de jolis sourires en lorsque nous nous somme croises sur l unique chemin reliant les villages dans la montagne !

  • Musique des préparatifs

Ca ressemble a quoi des préparatifs de randonneuses : levées 7h par un coup de poing dans la porte si c est Mugal qui nous réveille (on le laisse faire – autant qu’il décharge son énergie comme ca – ca nous fait rire en fait !) ou bien par un sympathique Morning si ce sont les guides des Australiens qui viennent nous tirer des bras de Morphée ! Puis toilette fraicheur avec des lingettes, s habiller, faire le sac, prendre nos vitamines et le petit déjeuner, lavage de dents au robinet a même la rue, préparer nos 2 litres d eau avec pastilles, crème solaire, WC et bouclage du sac. Ps : ne pas oublier d anticiper le pq pour nos 4 a 6h de marche. Well done, we can go ! Généralement, le groupe s Australiens est déjà parti, mais nous les rattrapons avant la pause déjeuner. Nous ne dejeunons que très rarement avec Nat –au grand désespoir de notre guide. Au final nous nous sommes mis d accord, il peut déjeuner sans nous mais ne doit pas trop trainer pour nous rattraper car sans lui nous prenons quand même le risque de prendre le mauvais chemin. Nous nous retrouvons à peu près chaque jour seules pendant 1ou2h, nous avons cependant les indications à suivre et nous n n’hésitons pas une seconde à solliciter les locaux pour nous guider ! Une fois nous sommes arrivées dans un village magnifique mais fantôme, aucun habitant pour nous guider. Nous avons passe 10 bonnes minutes à appeler quelqu un devant chaque maison pour pouvoir être renseignées. C était très drôle et asse surprenant sachant que les gens vivent souvent sur le seuil de leur maison !

  • Musique du sac

Il est vrai que nous n avons qu’un sac pour 2 et que nous devons le vider entièrement a chaque fois que nous arrivons a un endroit alors que les porteurs des australiens attachent 2 sacs avec des tendeurs et livrent ainsi a chacun son sac en fin de journée. Nos amis n ont plus qu’alors à chercher leurs affaires dans leur petit sac, sans le deconstruire. Nat et moi c est une autre histoire, un autre refrain ; un renouveau quotidien et croyez moi c est toute une chorégraphie. Je l aide pour faire la base du sac et après elle peut se débrouiller seule, Chaque coin dudit sac est exploite et chaque chose a sa place bien précise.

  • Musique de la cuisine et des plats locaux

Elles ressemblent a des musées les cuisines des Népalaises. 2 ou 3 planches de bois font toute la longueur du mur de la maison. Sont exposes-poses dessus : assiettes à la verticale, verres et théière thermos plus belles les unes que les autres. Généralement en bas se trouvent les casseroles et gros ustensiles de cuisine, Au milieu de la pièce un fourneau devant lequel les Népalais placent 1,2 ou 3 bancs en bois permettant de se réchauffer. Rarement une table et des chaises, juste un plan de travail et quelques bocaux venant abriter des dizaines des sacs plastiques remplis d épices de toutes les couleurs. J ai assisté plein de fois au spectacle des ménagères et hommes cuisinant pour nous, et c est toujours le même constat, quelle dextérité et organisation pour cuisiner, en un mot REGAL, pour les yeux, les narines et les papilles ! Ici au Népal nous mangeons des Tibetan bread (grosse crêpe épaisse mais soufflée et légère), des soupes de nouilles, du riz frit aux légumes, des hamburgers de Yak, et nous buvons beaucoup de the au gingembre, le meilleur selon les guides pour mettre un pied devant l autre !

  • Musique des œufs durs

Vite, il nous faut des protéines et plus nous montons dans la montagne, plus les prix flambent. Nous nous devons pour respecter notre budget acheter des cannettes de thon et de faire cuire des œufs durs dans la 1ere marmite amie que nous trouvons. Souvent il est possible de le faire  a l auberge une fois nous l avons fait dans la marmite amie d une habitante. C est souvent un bon moyen pour ces femmes de se faire un peu d argent, la demande vient de nous : utiliser votre marmite pour cuire des œufs, acheter de l eau chaude etc. C est génial, les portes sont toujours ouvertes, on rentre, on demande et on s assoit sur les bancs devant le feu en attendant ! Simple nan ? Pour les canettes de thon c est une autre histoire, il est dure de trouver une épicerie qui en a et quand c est le cas, il vaut assez cher car le commerçant sait que c est le fuel des sportifs … la protéine est reine au pays des montagnes !

  • Musique de la rivière

Quoi de plus simple que de traverser une rivière ? Natacha s y prends avec une concentration, anticipant ses prochains pas et s aidant de ses bras pour s équilibrer ! Bref, je tente un coup, il tombe a l eau comme mon pied, donc plus d effort à faire, je continue les pieds dans le petit ruisseau. Nat est hallucinée, la vie est simple nan … qui a dit que c était interdit de se mouiller les pieds? Nous explosons de rire toutes les 2 !


Petites musiques de nuit


  • Musique des cartes à jouer

Presque tous les soirs nous jouions aux cartes après le diner. Généralement 5-6 joueurs et les parties se prolongeaient jusque tard soit 22-23h. Oui c est tard pour des randonneurs ! Parfois un petit tour du village s enchainait bien, sous les étoiles, a observer les sommets enneiges et parfois sentir les pets de nos amis les Yak !

  • Musique d une toile à la montagne !

Incroyable mais vrai ! Nous sommes allés au cinéma a 3 500 m d altitude dans le village de Manang, Quelle expérience, nous avons ainsi regarde 7 ans au Tibet dans une vieille cave voutée assis sur des bancs en bois recouverts de peaux de Yak, tous colles près d un fourneau et le loueur de dvd nous a servi du the et des pop-corn en plein milieu de séance, Il est même venu plus de 3 fois remettre des buches dans le feu afin que nous puissions terminer le film au chaud ! Nous sommes sortis du cinéma alors qu’il faisait nuit et nous avons tous eu l impression après une grande inspiration de l air ambiant que nous allions rencontre Brad Pitt sur le chemin pave de ce petit village Népalais. Les paysages Tibétains du film ressemblent énormément a nos paysages quotidiens ici, c était parfaitement le bon endroit pour regarder pareil film. Depuis lors je regarde aussi différemment les glaciers, et me rends bien compte qu’ils peuvent rapidement être mortels !

  • Musique des toilettes sous les étoiles

Il doit exister un lien entre la gestion de sa vessie et les altitudes comprises entre 3000 et 4500 m. En effet, le corps est chamboule et nous étions nombreux a aller aux toilettes en pleine nuit. Le phénomène ne concernait pas uniquement ces dames mais bien également ces messieurs. La scène vu de l extérieur peut être très drôle, car  c est emmitouflées comme des esquimaux que nous sortions mal habiles de la chambre et que nous serions les dents en prévision du petit vent bien frais qui allait nous transpercer des lors que nos corps seraient dévêtus. Aie aie quel souvenir, mais quel bonheur après de se glisser sous la couette !

  • Musique de la couette

Nous avions notre stratégie pour toujours en avoir 2 chacune. Nous cachions la 1ere sous le lit avant d en redemander une seconde. Natacha est un maitre à agir dans de nombreux domaines et j apprends vite ! Nous avons dormi au chaud pendant toute la randonnée !

  • Musique des étirements

Indispensables –ils étaient l occasion de se raconter nos journées et nos scoops si besoin ! Toujours réalisés en intimité avec Natacha, ils nous détendaient vraiment bien. Mon préféré était celui réalisé allongée sur le lit avec les jambes écartées sur le mur, le but du jeu étant d écarter les jambes au maximum. Bien souvent, cela me faisait également du bien au dos ! Quelle mécanique que le corps humain !

  • Musique de la douche froide

Cette musique n est plus a la mode dans bien des pays et ici au Népal elle s appelle musique de la douche tiède… ils disent tous que l eau est tiède mais  c est pas vrai elle est froide ! J ai parfois paye quelques roupies pour faire chauffer l eau sur le feu et me laver avec un bidon d eaux chaude. Se laver a l eau froide quand il fait froid, c est chaud !!


Petites musiques inédites


  • Musique de l effort

Demain matin levées 3h30 car c est the big day soit l ascension de Thorong la Pass 5 416 m. On a été tous été briefes, tout ce qui est important est dans la tète, certes un effort physique mais surtout se croire capable d y arriver ! Couchées tôt nous le sommes, sauf que je n arrive pas dormir. C est donc a la frontale que je feuillète de vieux Readers Digest qui trainaient dans l auberge. J en apprends des choses sur Anne Roumanof, Carla Bruni et… miracle Alexandre Jardin mon auteur favori ! Son interview porte sur les gens de ma génération. Il conseille ainsi ma génération sur l importance de cultiver sa joie de vivre et de maitriser les angoisses de nos parents pour ne pas déprimer face a l avenir qui nous. Il reconnait le rôle important des sentinelles et des moralisateurs mais dénonce aussi l impact des mots qu’ ils utilisent et des situation d angoisse qu’ ils contribuent a entretenir… démoralisant et paralysant certains jeunes de ma génération, leur masquant ainsi involontairement le revers positifs de ces défis soit de nombreuses perspectives. Je suis passionnée, et c est le sourire aux lèvres que je m endors ! Pour ceux qui n ont jamais lu un livre d Alexandre Jardin, je vous recommande de lire les Colories  ou bien Autobiographie d un Amour (mon livre de chevet) ou bien encore Fanfan.

  • Musique des enfants

Je traine a prendre des photos et Nat m appelle... ces sont donc tous les enfants du village qui reprennent en cœur mon prénom ! Ok j arrive j ai compris !

  • Musique des stars

J y crois a mort !! Disons plutôt que Nous nous y croyons à fond et nous enchainons des dizaines de fois nos chansons préférées, mimant les  chanteuses avec nos bâtons de rando. Heureusement que nous partons toujours les dernières de l auberge le matin !!

  • Musique des abdominaux

Je sens un vrai regain d  énergie grâce à ce trek ! J en profite donc pour demander des conseils a un des Israéliens et le voila qu’il m embarque pour une séance d abdominaux à même le sol de la rue d un petit village Népalais. C est génial, je sens que ca travaille et je sens également les regards curieux et amuses des Népalais sur ce duo infernal de randonneurs n ayant peur de rien. Le rythme est soutenu, Ido sort de l armée, mais les sourires restent accrochés aux lèvres. Nous serions restes quelques minutes de plus, je parie que certains hommes népalais nous auraient rejoints pour faire leur sport avec nous ! Dommage, nos plats venaient d arriver !!

  • Musique du Ou va-t-on maintenant ?

Tout le monde déjeune sauf Nat et moi, nous décidons donc de poursuivre notre chemin. Nous suivons les indications et arrivons dans un petit village, magnifique mais dans lequel nous ne croisons personne. S il vous plait, c est par où  après? Sommes-nous déjà arrivées au bout du monde ?

  • Musique des thermes d eau chaude

Que ce doit être agréable de se baigner entièrement dans un bain d eaux chaudes après une grosse randonnée, je ne le saurai jamais car je n ai pas voulu condamner mes 2 uniques pansements secondes peau pour seulement quelques minutes de plaisir.. Il y a des choix à faire dans la vie. Certains sont durs croyez moi ! Ce n est pas grave j ai su tirer profit de la situation et ainsi aider mon ami Günter à séduire la belle Catherine. En effet, un peu en recul de la piscine naturelle, je pouvais donner a ma guise les conseils les plus audacieux a Günter, conseils grandement valides par notre millionnaire Jess, qui au début écarquillait les yeux et la bouche en de grands OHHH et qui au final déclinait elle-même mes conseils en un plan  d attaque très précis ! Ahlala, la jeunesse revient au galop quand on la stimule un chouilla !

 

Partager cet article
Repost0
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 21:43
Un défi sportif

18 jours dont 16 jours de marche - plus de 220 kms parcourus a plus de 5 400 m d altitude - bref vous l aurez compris des souvenirs inoubliables... une tranche de vie hyper précieuse à mon cœur et la naissance d une passion : la randonnée.

Le trek s est termine comme il avait commence soit a la gare routière, j avais le cœur bien lourd en ce petit matin. Pourtant j ai toujours aimé les gares routières, les nouveaux départs et toutes les promesses que laissent suggérer la vitesse ainsi que le défilé des paysages et des scènes de vie a travers la vitre.


La nature
 dans ce qu’elle a de plus beau à offrir

  • Des paysages à faire rêver

Nos pas ont traversés des quantités de rivières sur des ponts suspendus dans le vide, des plaines bien vertes, des forets touffues ou maigres, des sortes de jungles à la végétation luxuriante, des murets en pierre bordant de grands jardins sauvages, des potagers ou bien encore des champs de blé. Ils ont également su  trouver la bonne cadence dans les dénivèles positifs et de durant des heures.

Nos yeux quant à eux se sont plisses pour observer : les effets luisant du soleil sur les  sommets enneiges, le halo métallique et bleute de la lune sur ces même sommets, la présence ou non de nos amis au loin dans les plaines désertiques, les ondulations des épis de blé sous le vent, le lente avancée d une caravane d ânes passant au loin dans le fond de la vallée.

En résumé, des montagnes – des vallées et une seule rivière que nous avons longé pendant au moins une semaine traversant ses nombreux ponts. Une fois l ayant quitte le bruit de ce cours d eau nous manquait. Ma petite est comme l eau – elle est comme l eau vive, elle court comme un ruisseau que les enfants poursuivent .. courez courez, jamais vous ne la rattraperez !!

  • Et partout des moulins et guirlandes de prières

A chaque entrée de village se trouve un long mur au milieu de la rue dans lequel est encastre de nombreux moulins a prière. Il s agit donc de les faire tourner avec la main droite uniquement. Certains d entre eux sont magnifiques et tous émettent un bruit sympa. A priori cela porte bonheur ! Levez les yeux, ce sont des guirlandes de prières qui flottent au gré du vent, vous les connaissez déjà : multicolores elles sont posées sur des points culminants ou bien près des stupas (petits temples) afin que les prières puissent etre visibles par les Dieux, l ancêtre des post it quoi !

  • Ainsi que ma 1ere pluie de mousson une fois revenue du trek

Cela faisait bien longtemps que n avions pas eu de douche chaude. Cette 1ere douche est donc vous l imaginerez aisement un vrai bonheur. Nous décidons ensuite de visiter la 2eme plus grande ville du Népal. L élément à ne pas manquer est le lac. Celui-ci majestueux est situé au milieu de la ville. Nous nous baladons, l air est chaud et lourd, ce sent l orage ! En effet, en moins de temps qu’il ne faut pour le dire, celui-ci éclate. Par contre ce n est pas la petite pluie, j assiste à ma 1ere vraie pluie de mousson, l appareil photo vissé au cou ! Zut, il faut absolument que je trouve une solution. Je plonge presque la moitié de mon corps dans une poubelle à la recherche d un bout de carton : mission réussie – j ai trouvé de quoi protéger mon appareil photo ! J enlève aussi mes tongs pour ne pas glisser et cours rejoindre mes amis qui sont au bout de la rue, d ailleurs nous ne sommes plus dans une rue mais presque dans un lit de rivière. Autant vous dire que j ai du sécher mes billets népalais entre 2 serviettes et que mes chaussures de randonnée ont décrottées par la nature elle-même ! Merci la pluie … la prochaine fois, juste pas par surprise s il te plait !

 

Les rencontres locales

  • Les 2 guides Ram et Hom et les porteurs Nepalais.

Ram et Hom de l agence l Intrépide sont géniaux ! Ils nous ont adoptées dans le groupe des randonneurs Australiens après une petite période d observation. Ils sont très professionnels et mettent beaucoup d énergie et de cœur dans leur travail. Ram a un caractère proche de celui di roi Julian dans le dessin anime Madagascar, il aime contrôler la situation, mettre l ambiance, connaitre les ragots mais s occupe du groupe comme une mère méditerranéenne. Son bras droit Hom est plus dodu et son caractère l est aussi, soit il met plus les formes, sait arrondir les angles et ses prises de position sont moins tranchées. Notre 1ere rencontre avec eux  s est effectuée par hasard dans la cuisine d une  habitante du village, quelques heures après la fin d une marche alors que nous attendions que les œufs durs que nous avions commandes a l habitante soit prêts, dans l attente nous profitions de son feu pour se réchauffer et la discussion s était engagée devant les flammes. Par la suite, nous avons tellement été satisfaites d eux que nous avons coupe en 2 le pourboire de notre guide pour leur en donner une partie. Ils etaient trop contents. Nous admirons tout autant les porteurs, sans qui cette belle aventure ne serait pas possible. Charges de 20/30kgs chacun ils ont un courage et une endurance a toute epreuve. Les porteurs de l agence des Australiens etaient tres ouverts pour echanger et rire de nosb blagues, un tres bon souvenir !

  • Le moine de Manang

Il n a pas eu besoin de passer par les Boutiques de Gestion pour savoir se vendre et développer son business de prières ! Il a 92 ans, vit dans une sorte de grotte troglodyte a plus de 4 000 mètres d altitude et c est seule que je décide d aller le voir, Natacha et Günter préférant aller faire leur marche d acclimatation vers le lac de Manang. Je grimpe tout en essayant de dompter ma respiration. Je me retourne souvent car le paysage est magnifique. Des sommets enneigés, un lac bleu pale, au loin de l herbe bien fraiche et des chevaux sauvages à flanc de montagne. J arrive enfin devant le portail de la maison du moine. On m a dit que c était un monastère, well, c est plus une maison troglodyte. Je suis accueillie par le moine lui-même qui sèche ses vieux os au soleil, il a l habitude car dès qu’il me voit il se lève du banc et d un geste de la main m enjoint à le suivre. Il grimpe difficilement les quelques marches qui l emmènent dans son nid de pierre. J enlève mes chaussures, sa sœur m offre du the (après l ascension ca fait du bien) et sans rien dire commence son cérémonial : un sorte de gourdin m est posé sur la tête, puis il prépare un mélange de graines/épices et me tend un verre rempli d une sorte de liqueur. Après le coup de gourdin je bois donc la liqueur pendant que l encens se consume dans la même assiette que les graines. Je le regarde curieuse... que va-t-il se passer maintenant … (j imagine déjà un oiseau arrivant et rentrant dans la grotte pour m apporter une bague – façon – le seigneur des anneaux – je crois vraiment qu’à cet instant tout est possible !) Revenons donc dans cet espace creusé dans la roche avec ce moine Boudhiste. Sa tanière est décorée de moulins a prière, photos de lui plus jeune, du dalai lama actuel, de photos jaunies de certains voyageurs (euh … que sont ils tous devenus...cela ne fait penser a des photos d enfants disparus dans les commissariats de police…gla gla … fait il froid dans la grotte ou ais je peur ?). Rien de mal ne va m arriver, le moine essaie de me regarder a travers ses yeux voilés par la cataracte, il m annonce en népalais plein de choses et en anglais Thorong La Pass No problem….. Puis il me tend une petite coupelle où je comprends vite qu’il serait bienvenu que quelques roupies népalaises viennent s entrechoquer en faisant résonner la caverne. J ai bien tenté de parler et de poser des questions mais sourd comme un pot le moine ne m a pas entendu ou bien a fait mine de ne pas m entendre et  après l épisode des pièces tout va très vite et je me retrouve dehors au grand jour un peu aveuglée et quasiment à flanc de falaise. A mon poignet est enlacée une petite ficelle bénie… je repars donc avec mon assurance tous risques version népalaise !

  • L enfant de la cuisine

Nous débarquons à 10 randonneurs dans la tea house et souhaitons déjeuner. Bran le bas de combat, le gérant est seul dans la cuisine, sa femme étant sortie. 3 guides se dévouent alors pour aider l homme seul et je me glisse dans la cuisine – haut lieu de l agitation ! Ca cuit, grésille et fume, le feu est sans cesse réalimenté et les odeurs commencent à envahir la pièce et a chatouiller nos narines ! La femme de maison rentre avec son enfant dans les jupons, elle se met au travail et l enfant m observe curieux ! Il me lance un vieux paquet de chips graisseux et vide, bien sur je prends ca comme une invitation et une partie d *essaie d attraper le papier* commence. Mugal se détend en me voyant a quatre pattes sous la table avec le petit, quelle chance, il va relativement s adoucir un peu avec nous lors des prochains jours ! Avant de repartir, je décide d aller aux toilettes. Une fois avoir terminé, je m apprête a ré-ouvrir la porte des WC quand je vois mon ami le petit garçon poser ses 2 petits pieds nus sur la grande marche de l escalier en pierre finalisant ainsi sa longue ascension de la quinzaine de marches inégales amenant au sommet de la colline WC située loin des habitations pour éviter la propagation des odeurs – oui je vous rappelle qu’ ici il n y a pas de chasse d eau ! Je trouve que le petit garçon a bien confiance en moi car il baisse son pantalon (pas de culottes pour les petits ici ?), me prends une main et fait son pissou dans le trou ! Génial les petits ;) Bah voila – tout simple quoi et nous sommes redescendu ensemble de la colline WC ! Bah mine de rien j ai été touchée d avoir été élue dame qui aide au pissou !

  • Sans oublier les ânes et les écoliers, ainsi que les ânes d écoliers !!

Nous les avons rencontrés, plus ou moins charges de victuailles, de sacs de riz, de plâtres, de sommiers de lits etc. Ils sont magnifiques avec leurs pompons multicolores et leurs clochettes. Les écoliers quant à eux ont souvent les joues roses et le sourire accroche aux lèvres. Ils emportent sous leur bras un livre et un cahier, pas de gros cartable comme chez nous, et dévalent la montagne ou bien la grimpe courageusement pour aller a l école. Je n ose imaginer le trajet maison-école en plein hiver ! A ce sujet, j ai déjà une partie de la réponse car un matin après le petit déjeuner nous avions suivi Günter sur le chemin des écoliers, allant a la rencontre de ses collègues népalais. Nous avions atterris dans la cour de l école dans laquelle les filles jouaient au foot et les garçons au volley ball, les professeurs les regardant. Günter a pose de nombreuses questions et nous avons ainsi appris que les écoles sont fermées pendant 2 ou 3 mois l hiver en raison des conditions climatiques. Nous avons ensuite visité l école, merci Günter de nous avoir ramenées Nat et moi sur les bancs d une petite école népalaise près de la rivière !

  • Le groupe de rock Népalais

Nous voila de sortie pour fêter notre exploit sportif, objectif libérer le reste d énergie qui nous reste avant de se coucher. Nous sommes a la fois contents d être arrive a bon port et tristes de devoir prochainement se quitter et de reprendre nos activités hors nature. C était pur moi du moins une superbe immersion au cœur de la nature et de ce qu’elle a de plus beau a offrir. Je crois que cette expérience m a vraiment donne le gout de recommencer d autres ascensions ! Bref, la soirée s est terminée en boite de nuit népalaise où un groupe local de rock faisait son show sur scène : le batteur et les 2 guitaristes se dévissaient la tête à qui mieux lors du refrain et j ai cru que Nat – qui était rentrée dans la compétition au bout du 2eme refrain allait vraiment gagner ! Jess, notre randonneuse de 60 ans m a entrainée sur la piste de danse et Günter m a fait découvrir un autre de ses talents : celui de danseur de rock ! J ai adoré les quelques danses avec lui, comme d habitude nous avons beaucoup rigolé. Quillon, les 2 porteurs népalais, Jess et moi sommes les 1er à rentrer, nous soutenons les porteurs ayant du mal à supporter leurs verres d alcool. Mummy Jess conduit ainsi tout son petit monde vers les bons lits de l auberge !

 

Partager cet article
Repost0
16 juillet 2011 6 16 /07 /juillet /2011 18:15

Je viens de rentrer de 16 jours de marche dans la plus belle des chaines de montagne au monde et j aimerai partager avec vous ce long reve éveillé ! 

Tout le monde prend ses chaussures et sa gourde... lol...je vous promets ceci n est pas un remake du Diner de Con !  Voici donc le 1er episode de notre Aventure autour des 4 monts Annapurnas, celui ou je vous presente les personnages principaux de ce trek !

Pour ceux qui ne s en souviennent pas : je rappelle que Patricia n a pas eu le role et que par consequent vous n aurez donc pas d anedcotes croustillantes mettant en scene une brune piquante au bord de la crise d angoisse pour des petits rien.

Allez....je sens la frustration s installer en moi, le stylo veut ecrire et en plus mes amies viennent de reculer le rdv. Bon... il faut que j arrete de m inventer des excuses.. j en ai juste trop envie.. c est trop tentant, Patricia m inspire, je me jette donc a l eau, imaginons ce qui aurait pu se passer SI...Patricia... etait venue avec nous. 

Derives imaginatives sur le theme de Patricia...

Je vous l accorde elle aurait vraiment étoffé le scenario mais nous ne voulions eviter le genre de situations suivantes :

- .....desolee les Filles je n arrive pas a dormir car je pense encore a toutes les fourmis que j ai ecrase today...je vais compenser carbonne pour me faire pardonner.. ah non je suis bete.. je fais de la rando pedeste.. aie aie excusez moi c est le manque de sommeil et d oxygene (comme dirait Natacha elle a decroche la mention Excellent en Cerf-volant... cerveau lent pour les moins rapides... oups !!! )

- attendez les Filles, d apres le guide et la Charte des Amis des Plus Beaux Points de Vue au Monde, il faudrait passer a gauche du pommier puis a droite du muret pour arriver sur le point de vue par l ouest pour etre encore plus surprises par la vallee en contrebas, qu en pensez vous ? (tu veux vraiment notre point de vue .. si tu permets, on va te faire un 360 rien que pour toi...)

- vous avez pas mal au ventre les filles ? (nan ca va, es tu sure de bien puriifier ton eau ?) Bah oui j avale une pilule a chaque fois que je veux boire, c est marque dans le guide, assurez vous de prendre toutes les precautions a chaque fois.. a la lettre ca donne une pillule a chaque verre.. c est pas ca ? Des lors, autant ne pas imaginer Patrica devant une porte avec l inscription Poussez fort ! 

-  OOOOOOh non c est pas de chance ( fallait vraiment pas insister pour partir avec nous)......Qui a bien pu couper mes lacets de chaussures (vraiment aucune idee ?) ???? Comment vais je pouvoir continuer le trek (ultra facile ! il n y a qu une route et elle descend !!!) ? Zut le telephone ne capte pas pour appeller mon assurance, ces lacets valent enormement, ils ont fait la guerre civile en 36.. (Pat.. on a deja appele ton assurance, mais juste pour savoir si tu avais pris l option Sport Extreme .. on a pense a un petit vol plane au prochain col ...!!! )

Bref, vous l aurez compris Pat est devenue une source incroyable d inspiration pour moi. Il y a de ces rencontres qui ne durent que quelques minutes et qui pourtant vous laissent des traces indelebiles. On devrait tous avoir un geyser d inspiration, je viens de nomer le mien Patrica !

Stoppons la parenthese imaginative et retournons a la realite !


  • Faux pas avec notre guide Mugal

Il s appelle Mugal, il élève seul ses enfants et a plus de 15 ans d expérience sur les sentiers de l Himalaya. Pourtant, tout commence mal avec lui. A commencer  par sa volonté de nous faire faux bond avant même le départ. Cela continue ensuite pendant la randonnée. J ai découvert un super petit endroit pour aller prendre mon café le lendemain matin, je m y vois déjà, sur un petit bout d herbe dans une vallée encaissée entre 2 montagnes à sentir la rosée et la journée se lever… Mugal m interdit d y aller car si je le faisais j irai donner de l argent a la concurrence et il n aurait pas sa nuit et son repas gratuit dans l auberge dans laquelle nous résidons. J ai failli enfreindre les accords secrets entre guides et aubergistes et Mugal est a 2 doigts de nous quitter pour cette mini raison. Je lui fais remarquer qu’il ne nous avait aucunement prévenues de cette règle tacite ! Nous refusons sa propre offre de nous trouver un autre guide et nous nous en mordons les doigts les jours suivants quand nous nous apercevons que la situation s aggrave. Il se trompe entre les monts Annapurna 1 -2 -3 et 4, quand nous pointons une fleur pour en connaitre le nom, il nous annonce fièrement Its a Flower et la seule chose qu’il nous a annonce de lui-même est un arbre : Its an Apple Tree…13eme jour 12h54 ….Bref, vous l aurez compris il ne s investit pas du tout, fait la tête tout le temps et ne joue réellement que son rôle de porteur. Heureusement la Vie a mis sur notre chemin un professeur Allemand et un groupe de randonneurs Australiens. Laissez moi vous conter la suite de l histoire !   


  • Günter notre 1er ami

Il a la quarantaine, est professeur des écoles en Allemagne et nous l adorons ! Il est assez sportif mais il fume beaucoup, il a un rire très contagieux et n est pas avar en paroles. Nous discutons beaucoup avec lui et se sentant en confiance il nous raconte son expérience de randonnée sur le chemin de st Jacques de Compostelle ainsi que ses expériences amoureuses. Il a beaucoup d humour et d autodérision, nos rires retentissent dans la montagne. Mon vieux reflexe de conseillère ressurgit et nous nous faisons un plaisir de le guider dans les arcanes de la séduction féminine. Il en a fait de même avec nous, nous conseillant sur les hommes. Écrivant ces lignes au Québec, je me souviens avec les yeux rieurs que nous clôturions chacune de nos discussions par un serment avec le torse bombe : Ce qui s est dit dans l Himalaya-restera dans l Himalaya !!!! Vous comprendrez alors pourquoi l Himalaya est devenu très précieux a mon cœur, c est devenu ma boite a musique a moi !! Cette chaine de montagnes renferme nos confidences amusantes, nos explosions de rires, nos efforts salés, notre gratitude d être en vie et de vivre de si beaux moments en pleine nature, quelques unes de nos promesses a nous même et entre nous, ainsi que nos centaines de répétitions a tue tête des chansons : Sensualité – Je te promets et Regarde Moi !


  •  Peter l Américain

Il est fin comme un asticot – s agite dans tous les sens avec ses bâtons mais est le 1er à partir le matin – sans déjeuner et le 1er arrive le soir. Il marche en écoutant des cours sur son ipod, aussi bien des cours sur comment aider une femme enceinte à accoucher que des cours sur l empire maya en Amérique du sud. Incroyable… parfois il profite un peu de la nature environnante. Nous avons à faire à un serial entrepreneur : compagnie d ambulance, vente de matériaux btp sous 2 marques différentes et quelques autres projets à naitre. Il nous a joué une comédie en 5 actes un soir alors que Quillon et moi jouions aux cartes. N ayant pas digéré son plat local, il nous a fait de multiples Allers-retours entre sa chambre et les toilettes, toujours de plus en plus plie sur lui-même et avec un changement d expressions faciales très notable ! Quillon et moi étions également plies, mais de rire fort heureusement, et nous éclairions le ciel avec nos frontales qui suivaient le rythme saccade de nos rires. Pour ma défense je tiens à préciser que nous n avions aucune autre fenêtre sur le monde autre que l actualité de nos amis randonneurs. Ainsi ici chacun était important et écouté, nos héros, nos discussions, les nouvelles de chaque jour ne provenaient que de ce petit microcosme de randonneurs. Le monde dans cet immense Himalaya c était nous, la France, l Australie, l Allemagne, le Népal, Israël et  un petit bout d Irlande. Nat a eu une fois accès a internet et Günter a rassuré une fois sa maman par téléphone en début de randonnée, il s en souvient car nous l avons embeté pendant des jours et des jours après ce fameux coup de fil ! 40 ans et j appelle Maman, ne nous en veut pas Günter, tu nous as juste tendu la perche sur ce coup la ! En tous cas j ai beau rire de cela, j ai bien profité de son cote maternel quand il est venu m aider a soigner mes ampoules et qu il m a fait le don de 2 pansements seconde peau… jamais je ne l oublierai… Merci mon Ami ! Espère que nos pas feront de nouveau un bout de chemin ensemble dans notre belle Europe.


  • Notre amie Julia de Yakarouler

Elle vient de Savoie, elle était opticienne et vient de prendre un an pour parcourir une partie de l Asie en vélo. Sur son  chemin elle a rencontre Yvan – le petit bout d Irlande – qui lui aussi voyage en vélo. Ils ont ainsi unis leurs projets et leurs vies... pédalant dorénavant à l unisson. Elle m a parle du déclin de l empire des abeilles, projette a ce titre d acheter des ruches, va bientôt clôturer son année de voyage mais envisage de repartir rejoindre Yvan une fois qu’elle aura de nouveau rempli le porte monnaie. Elle a offert a Quillon et moi des minis cadeaux emballes dans un papier dore avec une ficelle dorée, nous étions aux anges. Chaque cadeau hébergeait un bonbon. Tout petit cadeau qui est allé droit au cœur et dont j ai garde la ficelle dorée autour du poignet. Sans vraiment nous connaitre et avec juste un bonbon cette personne m a touchée.


  • les Israéliens

Adi et Ido – Marev et xxx. Ils ont le même âge, ne se connaissaient pas avant et sortent tous de l armée (service obligatoire en Israël). Les filles sont courageuses, elles portent elles même leurs sacs tandis que les garçons sont plus bohèmes, ont paye un porteur et trimballe leur pot de Nutella ainsi qu’un harmonica. Les  4 restent cependant assez discrets relativement au groupe d Australiens !


  • les Australiens

2 femmes Jess – veuve et millionnaire de 60ans et Jenn – prof d Anglais et 3 hommes dont Tom – tatoue, toujours souriant et en train de chanter, David – très discret, a l appétit féroce et ne de se dévoilant vraiment qu’avec une guitare a la main et Quillon – discret mais observateur – fou de photos, de musique (gout très varie) et de surf/sport de glisse. Ils forment un super groupe très solidaire, motive et enthousiaste. Nous accrochons tout de suite avec eux et leurs 2 guides nous adoptent avec cœur après quelques jours de marche voyant bien que notre guide s est complètement désinvestit de cette fonction. Ram le guide en chef et son bras droit Hom nous ont donc offert la possibilité d avoir non seulement de vrais briefing le soir pour l étape du lendemain mais également la possibilité de poser des questions et de ressentir cette forme de solidarité et de motivation qui émane d un groupe de randonneurs tourne vers le même objectif : être capable d atteindre les 5 416 m du sommet Thorong La Pass.


  • Catherine - le marketing en randonnée

Elle est toute jolie, et se balade seule avec son guide au milieu d une plaine quasi –désertique quand Günter la rencontre. Ce jour la, Nat et moi avions 3 ou 4 heures d avance sur lui car a priori il s était attarde en bavardages au petit déjeuner. Vous souvenez vous, nous luis avions donne des conseils séduction en début de randonnée, il les a donc exécutes après avoir rencontre Catherine. Bref, l essai ne fut pas transformé comme dirait Natacha mais Catherine a bel et bien su séduire tout le groupe et nous avons passé de supers moments avec elle aux sources d eaux chaudes ainsi qu’ a de nombreux petits déjeuners et dans les bus locaux ! C est dommage, ce n est que le dernier soir que nous avons parlé d entrepreneuriat social elle et moi, peut être aurais je la chance d en reparler un jour avec elle. Elle devrait emménager a Amsterdam cet été après avoir vécu plus d un an a Boston travaillant à un poste marketing chez Reebok.


  •  Sans oublier ma super Natacha

Que dire d elle si ce n est que je pense faire un article entier sur cette super amie de voyage croisée au Cambodge – retrouvée au Vietnam et qui depuis voyage avec moi en rendant chaque jour de ce trip excitant et farfelu ! Elle m a bien aide à gérer ma respiration, à étirer mes muscles en fin de journée et à m empêcher de dormir (elle a beaucoup de choses a raconter la petite – oui je viens de trouver mon maitre a parler !!)

MERCI Natacha pour apporter autant de fantaisie, fun et humour dans mon voyage ;)

 

                                                                                                          

Partager cet article
Repost0
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 00:33

En route pour le Nepal


·    Le trajet : train  - bus et re/bus


Nous nous levons tot, prenons unn tuk tuk,buvons un chai a la gare, achetons 2 concombres en prevision du long voyage et sautons dans le train. Une femme indienne a nos cotes, souffre d une belle infection de la levre, nous n osons a peine la regarder. Le train arrive en gare, l ambiance est joyeuse, nous apercevons un palmier ( rare en inde) et trouvons facilement le prochain bus. Pas de surprise, il est bonde, je m assois sur les marches de l entree et nous arrivons enfn au poste frontiere. Le chauffeur nous informe qu il ne va pas plus loin et qu il nous incombe de traverser le poste frontiere a pied. Ok  dac, c est donc les sacs sur le dos que nous avancons suivant notrevers le Nepal ;)


·    Le passage de frontiere IMG 0252


La rue est droite comme une rue de Western, il fait chaud, nous sommes chargeees comme des mules et il ya de la pousiere dans l air. J ai soif et nous avancons a bon pas jusqu au premier lieu inspirant confiance. Nous souhaitons faire du change et acheter de quoi se rafraichir .. MALHEUR.. NOUS SOMMES DEJA  AU NEPAL .. nous sommes donc sommees de revenir sur nos pas, acheter nos visas et revenir a la boutique dans la foulee, sous risque de gros probleme avec les douanes .. Ou se trouve donc le poste des douanes pour que nous ne l ayons pas vu !! Je vous laisse aisement imaginer la nonchalance des douaniers quant a la surveillance des passages de frontieres... comme quoi, la securite/ protection est une notion assez peu defendue au Nepal - bien que soit d actualite brulante la redaction de la 1er constitution nepalaise - deadline etablie au 28 mai, peut etre une future date de fete nationale? Qui sait ?


·    Recuperation des heures de sommeil dans un super couette moelleuse


Nous reprenons un bus de nuit dans lequel je m autorise a dormir par terre. Je suis epuisee, cela fait plus de 20h que nous sommes parties de Varanassi et peu m importe, j ai besoin d avoir le dos colle au sol ! Nous arrivons a Katmandou au petit matin, vers les 8h, la ville est deja en ebullition et nous sautons dans un taxi pour rejoindre notre guest house - direction 2 petits lits recouverts chacun d une couette moelleuse comme de la barbe a papa.... je plonge litteralement dans mon lit, l air est beaucoup plus frais ici qu en Inde et je m endors avec le nez froid au dessus de la couette.. quel bonheur !


 

Arrivee a Katmandou et preparation du trek


·    Cours de relations diplomatiques


Nous avons de la chance, tous nos problemes se resolvent favorablement. Par contre, nous en avons dans chaque pays. Toujours les memes ingredients : negociation, perseverance, douceur-humour-fermete et sincerite de la demarche ! Nous souhaitons faire le tour des 4 monts Annapurnas en 20 jours. Apres s etre renseignees en long-large et travers et ce depuis quelques semaines deja, nous n avons pas besoin de guide, juste d un porteur et nous souhaitons negocier un prix tres bas avec l agence, de maniere a payer une partie du salaire du porteur de la main a la main car nous avons entendu que les agences se prennent une grosse marge. Idealement nous ne souhaitons pas passer par une agence, mais a priori, pour que l appel des secours soit pris au serieux il faut donner le nom de l agence qui organise le trek ( je doute de cette information, mais dans le doute nous avons prefere nous proteger).


C est ainsi qu apres avoir trouve nous meme notre porteur ( un ami du responsable de notre hotel), nous prenons rdv dans une agence d organiation de trek avec laquelle il a l habitude de travailler. Le responsable de l agence est dur en affaire, il tient a sa marge, et nous nous tenons a ce que notre guide ai directement de notre argent sans pour autant augmenter la facture pour nous. Nous jouons vraiment au jeu de la main de fer dans un gant de velours et au final nous sommes plutot satisfaites de notre negociation.


Le lendemain je retourne seule a l agence pour recuperer nos 2 autorisations de circulation dans l Himalaya et quelle ne fut pas ma surprise de devoir faire appel de maniere subite a mes petites graines d actrice. En effet, Mugal notre suppose porteur/guide m annonce qui l ne viendra pas avec nous demain et joignant le geste a la parole, il me presente notre nouveau guide ! Nous l avions essentiellement choisi pour 2 raisons ces 15 ans d experience et le fait qu il eleve seul ses enfants, nous lui avions des lors propose un pourboire journalier fixe pour ses enfants et un pourboire variable a la fin du trek a la hauteur de notre satisfaction.

IMG_2340.JPG


L homme souhaite pourtant nous abandonner au profit d un groupe de sexagenaires suisses, peut etre entrevoit il plus de pourboires a la cle ? Pour autant, et bien que sans voix pendant au moins 1 minute, je decide d exprimer  tout ce dont je suis capable d exprimer, aussi bien physiquement que verbalement. Des lors, je palis, parait videe et choquee, extremenent decue et serieusement en voie de colere, aussi quelques minutes suffisent pour faire revenir l homme a son engagement initial… ouf, la situation est sauve, nous partirons bien faire le trek avec Mugal et ce des demain matin Effectivement il est 5h le reveil sonne, nous sautons hors de nos lits ( peut etre qu on a pas vraiment saute, vu la petite nuit qu on a eu), douche -cafe et nous retrouvons Mugal qui nous attend en bas. Hello Girls.. un sourire, une photo et nous filons, les Annapurnas nous attendent ! 

 

  • Patricia ne nous fait pas rever !

Elle  s appelle Patricia et nous vient tout droit d Espagne cependant elle n est ni caliente, ni souriante, ni debrouillarde, bref… en 2 mots ,elle ne nous fait pas rever. Pourtant elle est belle et bien la en face de nous car elle a repondu a notre annonce postee sur de nombreux forumsde voyageurs… 2 french girls looking for buddies to trek the Annapurnas.. une question me taraude ..n a t elle pas lu la derniere phrase?… if you are used to travel on a shoestring, funny and easy going, feel free to contact us …well Patricia, j espere que le mail sincere que nous t avons envoye t aura pousse vers l avant  sur le chemin de ta vie (et non dans le gouffre..oups..je suis une bad girl !! ). 


Natacha m a laisse le soin de la corespondance, je me suis donc bien appliqué pour lui dire que 1- nous n avions pas tant de points communs que cela, que 2 – il me serait difficile de supporter son stress permanent, qui plus est pendant 20 jours et que de 3 – je lui souhaite un merveilleux trek a la hauteur de ses  esperances/attentes (bien differentes des notres de toutes evidences). Je vous assure que nous avons  frole la catastrophe, cette piquante voyageuse nous a quand meme attendu plus d 1H15  pour parcourir les 50 m qui separaient le restaurant de l arret de taxi …Natacha et moi n en revenions pas…nous preferons definitvement partir seules dans ce cas la !

 

·    Une liste de course interminable


Elle represente une moitie de feuille A4, soit plus d une dizaine de choses a acheter ! J ai deja le sac de couchage et les chaussures de randonnees (achetees a Hanoi), il ne me reste plus qu a acheter : 2 paires des chaussettes,2 shorts, 2 chemises, 1 polaire, 1 pull chaud,des gants, des lunettes de soleil efficaces, 1 cape de pluie, des guettres,un sac a dos pouvant contenir plus de choses, une serviette qui seche vite, et surtout reconstituer ma trousse de secours ! Vous auriez du me voir, mimer et dessiner, de nuit ,dans la rue et accoudee au comptoir de la pharmacie, a des femmes portant le voile, les blessures que les medicaments sont supposes guerir !


Ce fut un franc succes pour le doliprane ( maux de tete- facile a mimer), les gazes et l acool a 70 degres ainsi que les decrontractants musculaires (apres plusieurs essais et en faisant parler mon biceps, celui ci disant ; i feel relax now..donc muscles relaxing... fonctionne bien, par contre elle n en avait plus que 5 .. a moi de gerer lors du trek !). Par contre, impossible de faire deviner les pansements, incroyable nan ? J ai du changer de pharmacie, mais je les ai trouves quand meme, apres quelques ruelles !


·    Chandelle ou electricite pour faire les sacs ?


C est donc la trousse de secours complete que je debarque a la guest house, Nat boit son verre de vin rouge et m annonce qu il y a une coupure d electricite et que nous devons attendre pour faire le sac. Nous partons le lendemain matin tres tot. De plus, j arrive trop tard, la cuisine vient de fermer, je n ai plus qu a piocher dans mes nombreuses barres de cereales achetees pour le trek .. snif snif, heureusement, notre ami Jeff avait anticipe ma venue tardive, et c est, fourbue mais heureuse que je bois mon dernier verre de vin rouge avant 3 semaines et pioche de maniere reconnaissante dans l assiette de fromage de Nak ( eh oui, le Yak est le male, donc il ne produit pas de lait, on en apprend tous les jours !). Envoi des derniers emails, retour a la chambre et preparation des 2 sacs. Un sac restera a Katmandou et l autre sera porte par Mugal - pas plus de 20kgs - nous devons selectionner minutieusement nos articles et arriver a fermer le sac. Cet exercice peut vous sembler facile, il ne l est pas !

 

Je croyais etre la specialiste des valises dernieres minutes depuis mon super record de 11 minutes pour un sac Sydney - Paris, hyper facile vu  que je ne plie pas et fourre tout dans le sac ( partant du principe que de toutes facons, les choses arrivent forcemment froissees, sorry Mamie.. !), mais la, vraiment j ai du m incliner devant la difficulte de la tache ! Cela nous a bien pris 3h pour gerer la repartition des affaires et l agencement dans les sacs de rando. Heureusement Natacha etait la et n a pas lacher le morceau ! 

 

Rencontre de Jeff Botz 122.JPG


·    Un photographe pas comme les autres 


Il est assis a la table du fond de la Yellow Guest House. Lunettes aux verres cercles sur le bout du nez, la tete assez allongee, les cheveux blonds et boucles unniquement sur les cotes, autorisant ainsi une certaine douceur enfantine a son visage, douceur autrement  pimentee par un regard clair, bleu malicieux et terriblement traversant au dela de ses petits verres serres.  Il  tient un livre d une main et de l autre fait tournoyer un verre de vin rouge. Il semble perdu dans son livre, mais je crois que c est uniquement ce qu il veut bien nous faire croire, je crois moi qu il nous observe !  Ca n a pas rate, nous commandons nos verres de vin et le voila qui nous demande notre analyse dudit vin !  Nous nous pretons avec grace au jeu et je tente de lui refaire de memoire la ceremonie que fait mon pere lorsqu il deguste un vin :

  • 1.   lever le verre vers la lumiere ( sens utilise : la vue)
  • 2.   le regarder amoureusement ( yeux dilates puis leger clignement comme s il y avait du soleil dans la piece, pour ainsi mieux voir la robe du vin),
  • 3.   tourner delicatement le verre pour deceler les reflets des couleurs de la robe et humer les premieres odeurs,
  • 4.   tourner plus energiquement le verre de maniere a analyser les taches d huiles et /ou depot laisse par le vin sur la paroi du verre et humer une seconde fois les nouveaux parfums degages ( sens utilise : vue et odorat)
  • 5.   seulement a ce moment, en prendre une petite gorge et la laisser miroiter dans le palais,..
  • 6.   puis 1-2-3.. avaler …
  • 7.   prendre un air serieux, re-ouvrir les yeux ( oui, generalement les etapes 5-6 et 7 peuvent aisement se realiser les yeux fermes, cela permet ainsi une meilleure concentration sur le sens du gout.. eh oui le vin est bien un histoire de sens !
  • 8.   rehausser le torse et commencer l analyse du vin – de maniere posee, calme et precise.

Autant vous dire que notre # entre- temps-devenu ami # Jeff l americain fut fort aise d apprendre par deux jeunes femmes francaises au Nepal, l art et la maniere de deguster un bon vin. Nous avons bien rigole et il nous a ensuite appris qui l etait photographe.

  • Qui est notre ami Jeff ? 171.JPG

Il est le seul photographe au monde a photographier le mont Everest avec un appareil photo permettant un  large format(8x10"). Il est egalement le seul a nommer les monts par leurs noms nepalais, et donc a soutenir la demarche de re-appropriation des noms traditionnels  engage par certains nepalais aupres des autorites poitiques. En effet,  un nombre croissant de nepalais (a l heure de l ecriture de la 1er constitution de leur pays) denonce un viol de leur identite et notamment de l identite de leur Himalya … trop commercialise, internationalise, markete. Jeff a donc ete cite a plusieurs reprises conmme photograqphe Americain concerne et engage aupres des Nepalais. Pour info le nom nepalais du mont Everest est Sagarmaha. signifiant litteralement : la tete dans les etoiles. poetique nan ?


Il vient d ailleurs d ouvrir sa galerie d art a Katmandou et m a laisse le prendre en photo alors meme que ses photos n etaient pas encore accrochees. Une  d entre elles est sympa : on ne voit que les mains de Jeff derriere un cadre ( il nettoyait le verre de devant), je la trouve poetique car elle me fait penser aux mains  d un marionnetiste qui donne vie a ses marionettes, creant ainsi la vie a partir de ses mains.


Après plusieurs soirees a discuter avec lui, j ai appris que ses parents ont toujours ete contre son projet personnel de vie et que ce n est que tres tard qui l s est lui meme autorise a faire ce qui lui plaisait , devenir un photgraphe professionnel et ainsi faire quelquechose entierement ( de A a Z) de ses propres mains.


A bientot , au sommet ?


Adeline

 

 

 

Partager cet article
Repost0
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 20:53


·         Ville des morts


Une atmosphere particuliere regne sur cette bourgade indienne. Bordee par le Gange impassible, Benares est tres connue pour etre le lieu de cremations des corps. Lesdits corps sont envelopes dans un linge orange et transportes sur brancards sur un ryhtme rapide portes par 4 hommes scandant a  voix haute des incantations. Une fois le corps arrive sur la berge, plusieurs couronnes de fleurs sont disposees sur le linge orange tandis qu on prepare activement  le bucher. Le corps y est dispose et la famille sur la berge assiste a l evenement pendant les 3h en moyenne que dure la cremation. Les femmes ne sont pas autorisees a assister a la ceremonie. Quand les familles n ont pas suffisemment d argent pour acheter du bois pour les 3h de cremation, le reste du corps est jette dans le Gange. Parlons en d ailleurs … il n a pas l air tres tres sale par rapport au Mekong et de nombreuses personnes se baignent et apprennent a nager dedans.

 

155.JPGNous avons fait un tour en bateau au lever du soleil sur le Gange et avons ainsi pu observer les toilettes et prieres matinales des Indiens. Moment tres sympa, a voir sur les photos.

Notre private joke pour relativiser les allees et venues incessantes des cadavres dans notre  rue –rebaptisee rue de la Mort : Benares c est chaud chaud !! On y brule nuit et jour !! Nous avons besoin d en rire pour ne pas trop penser. En meme temps, après s etre informees sur le sens de ces cremations nous nous rendons compte que pour les corps incineres sur les berges du Gange  c est la garantie pour l ame de monter plus rapidement au ciel .. Benares c est l autoroute du ciel – le funiculaire du Bonheur !!

 

·         Blue Lassi – wifi café …nous avons presque les cles !


J  en avais bien besoin pour mettre a jour le blog, prendre une assurance de voyage, organiser le trek au Nepal etc. Nous avons elu domicile au Blue Lassi shop et utilions plusieurs heures par jour leur connexion internet. Ils commencent a avoir l habitude de nous  voir et de se coucher après minuit. En fait, ils nous attendent quasi endormis sur les banquettes, n osant pas nous dire de rentrer chez nous. Nous nous sommes transformees en Geek ces derniers temps … du fait de la canicule indienne… nous sommes donc presque au courant du marriage de William et de la mort de Ben Laden ;)..

 

·         Retrouvailles Noemie et Julien … decouverte d Amandine


Nous les avions croises a Udaipur et avions bu des bieres officielles et officieuses avec eux … nous voila nez a nez avec eux dans un restaurant de Benares. Bien contentes … ils nous presentent leur amie Amandine et nous decidons d aller diner ensemble le lendemain soir. Nous voila donc dans un super restaurant, par super j entends : enfin des pates et de bons ventilos !!! Nous parlons voyage, profession, cadre de vie etc.. tandis que  les coupures d electricite et donc l arret des ventilos rythment nos discussions. Aucune bougie dans l etablissement nous parlons parfois plus de 2O min dans le noir et l ambiance est geniale. Des que la lumiere revient nous nous redecouvrons ultra-transpirants et pouffons de rire. Nous retournons ensuite au Blue Lassi shop ou bien a la guest house dans les rues encore animees de la ville dans la presque fraicheur de la nuit. Je n ai jamais croise autant de vendeurs de yahourts de ma vie…dans qques jours nous serons au Nepal, je reve toutes les nuits de fraicheur et de nature!

 

A bientot,

 

Adeline

Partager cet article
Repost0
11 mai 2011 3 11 /05 /mai /2011 13:21

   Pourquoi n irions nous pas reveiller le Taj Mahal ?082.JPG

 


  Leves tot, nous sommes les appareils photos visses aux poignets   a attendre telle une armee de paparazzis que le soleil daigne se lever sur le Taj Mahal. Il est plus petit que dans mon imagination. Les jardins sont magnifiques et je suis heureuse de voir que la faune est tres presente ici aussi : oiseaux, singes, grenouilles… je suis au paradis !

 

·         Nelly - concierge de Rouen se fait la malle en Inde


Elle est en procedure de divorce, elle a suivi sa niece en Inde en novembre dernier, et ce fut un vrai coup de Coeur. Elle remet donc le sac a dos sur ses epaules et c est seule qu elle revient fouler le sol Indien ! Elle me livre toutes ses observations autour d un Thali – plat local – j adore l ecouter… elle ressemble a une poupee de porcelaine, les paumettes rosees, les yeux bleux, le teint pale et les cheveux boucles. Elle pose un regard quasi enfantin sur la vie d ici. Elle s en ai fait la promesse :  jamais plus elle ne se plaindra de sa condition de concierge en France. J ai l impression qu elle sort d un bouquin d Eric Emmanuel Schmitt – elle a en effet un petit air de Catherine Frot c est a dire de Me Tout-le-monde ! Elle me plait cette Nelly – et c est un reel regard attendri que je porte sur elle –elle vehicule le bon sens et le sans chichi que j aime tant chez certaines personnes, un vrai poeme a elle toute seule !!

 

·         Voyage en train – comme une Indienne en general class – Benares me voila   053.JPG


Dur dur 18h de train sans place reservee. Je suis  donc obligee d etre assise par terre dans l entre-2-wagons! Ma chance? Avoir rencontre le seul autre voyageur blanc 30 min avant et lui avoir confie mes 2 sacs a accrocher avec les siens dans le wagon special air conditione ! J ai egalement  pu passer 2h avec lui a papotter sur sa couchette avant que le controleur ne me prenne par le col de la chemise pour me remettre sur le droit chemin de la General class soit du wagon a bestiaux… aie aie aie la nuit va etre longue. Ayant du mal a garder les paupieres ouvertes et a tenir ma tete, je choisis de m allonger, quelquesoit le niveau de proprete, j ai donc tente de dormir etendue par terre devant la porte des toilettes, parmi une famille prolifere d animaux non identifies (de la famille des cafards je suppose), a partager par chance un coin de sac a dos avec un joueur de criket profesionnel. Elle est pas belle la Vie ? A chaque arret de train j allais voir mon ami Anglais Sam pour un tea time break et me rafraichir 5 min dans le compartiment air conditionne… mes bagages ont voyage au frais eux !!

 

Adeline

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : onneparlepaslabouchepleine
  • : On ne parle pas la bouche pleine !!! Petite je saoulais déjà mes parents, trop de questions, trop de pourquoi, trop de comment, trop c'est trop.... 1/4 de siècle après et qques diplomes en poche, et après avoir fait de mes questions un métier (consultante en création d'entreprise..vous allez vendre quoi ? à qui ? comment ? à quel prix ? ...)... je décide de tout quitter et de répondre à mes questions chez ceux qui ne parlent pas la bouche pleine, plus facile à comprendre selon ma m
  • Contact

Recherche

Archives

Liens